Les incontournables
Yin – Yang
Les bases du Feng Shui reposent sur le principe du Yin et du Yang et sont essentielles à la compréhension des principes de cette science.
Ce sont deux types d’énergies : l’une passive, l’autre active. C’est le concept de la dualité dans tout Yin, il y a du Yang et vice versa. Ce sont deux forces cosmiques qui équilibrent et façonnent la vie. Ce sont des opposés en continuel état de flux et de reflux. Les forces opposées mais qui se complètent. Le haut et le bas, le jour et la nuit, l’amour et la haine. Rien n’existe dans une forme absolue, rien ne se suffit à soi-même.
La représentation du Yin et du Yang nous laisse conjecturer l’idée que tout est parti d’un cycle et que rien n’est permanent : on doit atteindre l’équilibre, c’est le but de l’utilisation du Feng Shui, la balance, l’harmonie, la coexistence du Yin et du Yang.
Le Qi est le produit d’un mélange de Yin et de Yang dans notre environnement, l’eau et les montagnes. Le Yin est représenté par la montagne car le Yin est la passivité, l’inaction et le Yang est lui, représenté par l’eau, qui bouge et est active.
De manière pratique, les pièces où règne l’activité sont Yang et les autres Yin. Par exemple, la porte d’entrée serait Yang et les chambres Yin.
Si notre tempérament est surtout intellectuel et spirituel, nous sommes plus Yin et à l’inverse pratique, sportif, les pieds sur terre, plus Yang
Ba Gua – 8 trigrammes
Intimement liés au Yin et Yang, les trigrammes :
Une ligne brisée pour le Yin et une ligne pleine pour le Yang. Ces trigrammes ou Gua sont constitués de 3 lignes (concept de la Trinité cosmique- le Ciel, l’Homme et la Terre). Ces trigrammes partent de résolument Yin (trois lignes brisées superposées) à l’absolument Yang (3 lignes pleines) en passant par des combinaisons Yin-Yang.
Il y a 8 trigrammes de base qui, superposés les uns aux autres, forment 64 combinaisons ou hexagrammes, le Yi Qing ou le « Livre des Transformations ».
Les 8 trigrammes de base, ou Guas sont associés à une direction, un élément, une partie du corps, une maladie, un animal, une couleur, un caractère dépendant de notre année et notre mois de naissance, nous avons un Gua qui nous est particulier et très important lorsque nous ferons le Ba Zhai (système de palais- subdivision de la maison en secteurs ou emplacements).
Le Gua représente la relation entre la personne et son espace de vie, son environnement.
Voici la méthode de calcul du Ming Gua ou trigramme de vie
L’année chinoise solaire commence le 4 février donc toute personne née avant cette date devra faire les calculs à partir de l’année précédente.
Ces Guas sont regroupés en deux catégories, les groupes de l’Est et les groupes de l’Ouest. Chacun de ces groupes a des directions qui lui sont favorables.
Les Guas de l’Est (1 – 3 – 4 – 9)- directions favorables : nord-sud-est et sud-est.
Les Guas de l’Ouest (2 – 6 – 7 – 8) directions bénéfiques : nord-est, nord –ouest, ouest, et Sud-ouest.
Donc on comprend que l’on cherche un équilibre Yin-Yang, que l’être humain réagit à l’environnement dépendamment de son Gua. On cherche également un équilibre en fonction des éléments.
Les 5 éléments
Il y a 5 éléments dérivés du Yin et du Yang, ces éléments correspondent au cycle des 5 transformations. Ces éléments interagissent ensembles. Ce sont 5 types d’énergie. Ils correspondent à 3 cycles de Qi.
Les 5 éléments sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Ils interagissent ensembles selon 3 cycles : le cycle productif, de contrôle et d’affaiblissement.
A ) Le cycle de production
Le feu produit la terre qui à son tour génère le métal qui se transforme en liquide donc en eau qui à son tour nourrit le bois qui alimente le feu.
B ) Le cycle d’affaiblissement
Ce cycle n’est pas agressif mais il réduit de manière naturelle la puissance d’un élément si besoin est.
Le feu peut être atténué en y jetant de la terre qui à son tour est affaiblie par le métal (pour tirer le métal de la terre, il faut la briser). Le métal est faible lorsqu’il est liquide, eau qui elle-même s’épuise à nourrir le bois qui lui aussi s’épuise à nourrir le feu.
C ) Cycle de contrôle
Ce cycle est carrément agressif et ne doit pas être utilisé à tort et à travers.
Le feu fait fondre le métal qui à son tour coupe le bois qui de par ses racines va chercher les éléments vitaux de la terre qui arrête l’eau qui elle éteint carrément le feu.
Les 4 Animaux Protecteurs
On se réfère ici à l’école de la forme, le San He. Et tout est basé sur la porte d’entrée, la bouche du Qi.
Le Feng Shui vise à trouver l’endroit idéal pour poser sa maison. C’est la première chose à analyser lors d’une étude Feng Shui. Il ne faut pas oublier que 70% des résultats dépendent de la configuration extérieure, du positionnement de la maison dans l’environnement.
Donc, on recherche la sécurité reliée aux 4 animaux, une formation du paysage constituée de montagnes ou immeubles dans les villes et qui visent à protéger la maison de l’agression du vent.
En se tenant debout, à l’intérieur, devant la porte d’entrée, on notera :
- La tortue qui idéalement devrait se situer à l’arrière de la maison, pour en protéger les arrières, donner stabilité et santé et harmonie familiale.
- Le dragon sur la gauche de la maison qui représente l’autorité paternelle, la prospérité financière, la carrière.
- Le tigre à droite, qui est représentation de la femme, la communication et finalement,
- Le phenix à l’avant qui allie les caractéristiques du Yin et du Yang, se trouve devant l’habitation et devrait être une butte beaucoup plus basse que la tortue à l’arrière, elle ne doit pas gêner la vue et accueillera le Qi. Il représente les opportunités de développement